La première réunion publique post-confinement a eu lieu jeudi 25 juin à Senonches, au cinéma L’Ambiance, pour respecter les contraintes sanitaires. Le public a été au rendez-vous, pour ces retrouvailles attendues.
Xavier Nicolas, maire de Senonches et président de la Communauté de communes des Forêts du Perche, a accueilli la réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre optique dans un endroit emblématique de sa ville, le cinéma L’Ambiance, rénové à l’identique et classé « patrimoine caractéristique du XXème siècle » pour son style années 1950. Valentino Gambuto, conseiller régional, et Christelle Minard, conseillère départementale du canton de Saint-Lubin des Joncherets étaient également présents.
Environ 70 personnes sont venues s’informer sur les caractéristiques techniques de la fibre optique et surtout sur les dates de commercialisation par les opérateurs.
La commercialisation de la fibre optique a commencé, pour 858 logements à Senonches et 12 dans la commune du Mesnil-Thomas.
En janvier 2021, environ 1750 locaux (logements et locaux professionnels) seront éligibles à la fibre optique à Senonches et au Mesnil-Thomas sur le réseau fibre d’Eure-et-Loir Numérique.
En ce qui concerne La Ville aux Nonains, ancienne commune intégrée dans la ville de Senonches, elle se trouve sur le secteur de l’AMEL et sera fibrée d’ici à fin 2021 par SFR FttH. Pour comprendre ce qu’est l’AMEL et qui réalise le déploiement de la fibre optique sur ce secteur, lire ICI.
Dans la communauté de communes des Forêts du Perche, différents travaux ont déjà eu lieu depuis 2013 pour apporter un meilleur débit en attendant la fibre optique : 7 opérations de montée en débit ADSL ont été réalisées dans les communes de Digny, Jaudrais, la Saucelle, la Chapelle Fortin, Rohaire, et la Ville aux Nonains.
Pour se familiariser avec la fibre optique, consulter notre Foire aux Questions, ICI.