Vous pouvez consulter notre site internet en suivant ce lien https://carte.numerique28.fr/ et vérifier si la fibre optique est commercialisée dans votre quartier ou votre village.
Vous pouvez également vérifier directement auprès des opérateurs s’ils proposent la fibre à votre adresse (et sans passer par la recherche par votre numéro de téléphone) :
SFR : cliquez ici
ORANGE : cliquez ici
BOUYGUES TELECOM : cliquez ici
FREE : cliquez ici
Vous pouvez consulter notre site internet en suivant ce lien https://carte.numerique28.fr/ et saisir le nom de votre commune.
Si vous apparaissez comme «éligible» (voir ce terme )à la fibre optique, cela signifie qu’Eure-et-Loir Numérique a réalisé, via ses partenaires, toutes les études et travaux. Cela signifie que la fibre est « devant chez vous » et qu’il ne reste qu’à réaliser le dernier segment, celui allant de la rue à votre domicile.
Vérifiez sur le site Internet des opérateurs que les abonnements sont disponibles à la vente.
Oui. Il sera envoyé par l’opérateur fibre optique auquel vous vous abonnez.
Vous pouvez poser la prise fibre où vous voulez, tout en réfléchissant à l’utilisation que vous aurez de la fibre optique.
Nous recommandons de l’installer au plus près de l’appareil qui sera le plus utilisé en connexion à Internet : cela peut être votre téléviseur, l’ordinateur du salon, celui du bureau dans lequel vous avez l’habitude de surfer ou de travailler. Mais il est important de bien réfléchir à cet emplacement qui sera définitif. La nature matérielle de la fibre optique ne permet pas de déplacements ou de prolongements dans le domicile comme c’était le cas autrefois avec le fil du téléphone.
Dans la maison, oui. Mais à l’extérieur, on ne peut pas passer la fibre optique dans le même fourreau que les câbles électriques. Il n’y a pas de problème d’interférence, mais c’est pour se prémunir contre le risque d’électrocution en manipulant la fibre optique à proximité de câbles électriques
Il est impossible de la déplacer. C’est pourquoi nous insistons pour que vous réfléchissiez bien à l’endroit où vous voulez la faire fixer. La fibre optique est une fibre en verre, elle n’est donc pas élastique, on ne peut pas la tirer car elle est fixée entre le boitier et votre domicile de manière à être tendue. Il n’y a pas de « jeu » permettant de la placer plus loin.
En cas d’absolue nécessité (rénovation complète du gros œuvre, nouvelle construction) il faudra prévoir l’installation d’un nouveau segment de fibre entre la rue et le domicile, et ce sera payant.
La prise ne vous appartient pas, elle reste la propriété d’Eure-et-Loir Numérique tout comme la fibre optique entre la rue et le logement. Le locataire ou le nouveau propriétaire pourra l’utiliser en prenant pour lui-même un abonnement auprès d’un opérateur. Elle restera aussi en place si vous changez d’opérateur.
La prise ne vous appartient pas, elle reste la propriété d’Eure-et-Loir Numérique. Le locataire ou le propriétaire suivant pourra l’utiliser en prenant pour lui-même un abonnement auprès d’un opérateur. La présence de la prise est un argument valorisant si vous êtes amené à vendre une maison. Vous avez donc tout intérêt à la garder en bon état.
Oui. Les deux fils peuvent se trouver l’un à côté de l’autre sans risque. Il n’y a pas de courant électrique dans un câble de fibre optique, pas de dégagement de chaleur non plus.
La fibre optique est un fil de verre. Comme du verre, elle est cassante et ne supporte pas, par exemple, des coudes à angle droit. Le technicien qui fait l’installation saura vous conseiller pour choisir le cheminement le plus adapté.
La fibre optique a l’épaisseur d’un cheveu et pourtant sa puissance ne diminue pas, elle n’est pas partagée. L’abonnement que vous choisirez sera fonction du débit que vous souhaiterez. Vous pourrez utiliser en même temps plusieurs ordinateurs et tablettes et la télévision. Attention en revanche, c’est votre installation qui peut, dans certains cas, être limitée en débit et être moins performante que votre débit fibre. C’est le cas des boîtiers de courant porteur (CPL) dont la capacité est limitée. Pour le WIFI, c’est la même chose : si le signal est puissant mais que l’ordinateur n’est pas récent, il se peut qu’il ne puisse pas utiliser tout ce débit disponible.
Vous pouvez en informer votre propriétaire, notamment pour voir avec lui où installer la prise fibre optique qui ne pourra plus être déplacée. Mais il n’y a pas d’obligation, le propriétaire ne peut pas vous refuser l’installation de la fibre optique. Lorsque vous libérez le logement, l’équipement en fibre optique (la prise) reste. C’est dans l’intérêt du propriétaire de proposer à la location un logement équipé en fibre optique.
Si votre alarme est branchée sur votre box ADSL, elle pourra être branchée sur votre box fibre. Si par contre votre alarme est branchée directement sur une prise téléphonique, il faut demander à votre fournisseur d’alarmes de vous équiper d’une alarme qui fonctionne sur IP et qui pourra être branchée sur la box.
Oui. Le WIFI à partir de la Box, même s’il offre un débit supplémentaire, ne diffusera pas un signal beaucoup plus fort, avec la fibre. Un répétiteur de signal WIFI, via une prise RJ45 ou via le CPL (courant porteur en ligne) vous permettra de doper votre WIFI si vous en avez besoin de l’autre côté d’un mur faisant barrage, ou dans une dépendance.
Il y a 2 solutions envisageables :
- si vous voulez des abonnements internet complètement séparés entre le domicile et le gîte, il faudra un abonnement fibre pour chaque. Dans ce cas, contactez-nous pour vérifier si nous avons prévu la possibilité de 2 raccordement fibre à votre adresse.
- Si vous voulez utiliser un seul abonnement pour les 2 bâtiments, il faut passer un câble réseau RJ45 catégorie 6 ou 5E entre le logement et le gîte : ce câble sera alors branché d’un côté sur la box fibre optique, et de l’autre à une borne wifi.
Pour ce type de cas particuliers, vous pouvez nous contacter directement via le formulaire de contact ou en nous téléphonant au 02 37 88 08 74.
Dans tous les cas, sachez qu’il faut prévoir pour les utilisateurs du wifi du gîte, un portail qui gère leurs connexions afin que vous ne soyez pas responsable des activités frauduleuses ou interdites que vos hôtes pourraient faire sur internet à partir de votre borne wifi.
Dans ce cas, on vient placer le point de branchement à moins de 200 m du la propriété Dans les cas de besoin de raccordement d’un bâtiment à plus de 200 mètres du point de raccordement placé dans la rue, Eure-et-Loir Numérique peut vous aider à l’installation d’un ou de plusieurs poteaux sur votre propriété pour le transport de la fibre optique.
A titre dérogatoire, il y a quelques cas particuliers où nous avons prévu que le raccordement puisse se faire jusqu’à environ 300 m.
A priori non, car cela impose l’implantation d’un poteau où il n’y en avait pas et il est peu probable que vous obteniez l’autorisation de la mairie.
Vous pouvez vous adresser à l’opérateur de votre choix, SFR ou Orange ou Bouygues Telecom ou Free (en boutique, via leur site ou par téléphone) selon l’endroit où vous vivez.
Grâce à des accords conclus avec Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, les opérateurs Sosh, Red, Coriolis Telecom le Crédit Mutuel et le CIC proposent aussi des abonnements fibre optique.
Pendant la phase de construction des réseaux fibre optique, tous les opérateurs ne commercialisent pas forcément dès que la fibre est disponible. Il peut y avoir des décalages de plusieurs mois entre les opérateurs.
En effet, chaque opérateur va se raccorder au réseau fibre optique installé sur votre commune. Chacun d’entre eux le fait selon son propre calendrier.
Dans ce cas, c’est à vous de décider si vous attendez que votre opérateur soit prêt ou si vous préférez changer.
Les prix des abonnements à la fibre optique sont nationaux et sont disponibles sur les sites Internet des opérateurs. Aujourd’hui, les prix des abonnements à la fibre sont similaires à ceux de l’ADSL.
L’opérateur auprès duquel vous souscrivez votre abonnement à la fibre optique est celui qui vous facture la fibre. Pensez à les mettre en concurrence, quand plusieurs opérateurs sont présents sur votre secteur.
Il n’y a pas d’installation de la fibre sans abonnement.
Lorsque vous apprenez votre éligibilité (voir ce terme), vous devez choisir un opérateur et souscrire un abonnement à la fibre. C’est alors qu’un technicien prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous de pose de la prise dans votre logement. Surtout, ne résiliez pas votre ligne ADSL actuelle, ne détachez aucun fil.
Le réseau d’initiative publique d’Eure-et-Loir (RIP) est ouvert à tout opérateur qui souhaiterait venir y commercialiser des « prises », c’est-à-dire, offrir des abonnements à des particuliers et des entreprises que nous équipons en prises de fibre optique.
Selon des règles nationales très strictes visant à faire respecter les principes de libre concurrence, tout opérateur peut se positionner pour proposer des offres commerciales aux habitants concernés par les prises que nous construisons (c’est-à-dire les logements et entreprises que nous équipons). Il se trouve que deux opérateurs sont venus « acheter » des lots de prises sur notre réseau. Le choix de venir sur notre réseau et donc de proposer aux habitants des abonnements appartient strictement aux opérateurs eux-mêmes qui ont leurs propres stratégies commerciales.
SFR n’a pas le monopole sur le réseau de fibre optique construit par Eure-et-Loir Numérique.
Notre réseau est ouvert à tout opérateur qui souhaiterait venir y commercialiser des « prises », c’est-à-dire, offrir des abonnements à des logements et des entreprises que nous équipons en prises de fibre optique.
Selon des règles nationales très strictes visant à faire respecter les principes de libre concurrence, tout opérateur peut se positionner pour proposer des offres commerciales aux habitants concernés par les prises que nous construisons (c’est-à-dire les logements et entreprises que nous équipons). Il se trouve que deux opérateurs sont venus « acheter » des lots de prises sur notre réseau. Le choix de venir sur notre réseau et donc de proposer aux habitants des abonnements appartient strictement aux opérateurs eux-mêmes qui ont leurs propres stratégies commerciales.
Tous les opérateurs commerciaux nationaux utilisent aujourd’hui le Réseau d’Initiative Publique construit par Eure-et-Loir Numérique.
Cependant, ils ne commercialisent pas encore partout comme on vous l’explique dans la question au-dessus « Je suis éligible à la fibre mais mon opérateur me dit qu’elle n’est pas disponible »
C’est pour cela que nous invitons les habitants à profiter de l’arrivée de la fibre optique apportée par Eure-et-Loir Numérique pour souscrire un abonnement. On ne sait pas combien de temps les opérateurs garderont ce tarif à 0 euro. Bon à savoir : certains opérateurs peuvent appliquer des frais à leurs nouveaux clients.
Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà le téléphone. Par contre, si le câble du téléphone passe en souterrain dans la rue, il faut qu’un fourreau ait été installé de la rue jusqu’à la maison au moment de la construction.
Oui, la prise fibre optique dans le logement ne change pas et fait partie du réseau. Elle sera utilisée par les autres opérateurs si vous décidez de souscrire un abonnement fibre auprès d’un autre opérateur.
C’est possible mais il faut impérativement le demander au moment de la souscription de l’abonnement fibre.
Sur le site internet d’Eure-et-Loir Numérique vous disposez pour l’instant d’une carte dont les informations vous donnent une précision à l’échelle du village ou du quartier.
Pour obtenir la précision de l’éligibilité à l’adresse, veuillez vous orienter vers les sites de chaque opérateur.
Toutes les adresses du département seront à terme connectées à la fibre optique.
Mais en attendant il est possible que vous rencontriez ce problème : toutes les adresses du territoire national, autrement dit les boîtes aux lettres, sont répertoriées par La Poste. Avec le temps, certaines habitations peuvent ne plus être référencées correctement, pour différentes raisons :
- partitions de terrain avec subdivision en bis, ter etc.
- création de nouveaux lotissements
- changements de noms de rue
- classement différent des voies (rue, impasse, allée etc.)
Vous pouvez entendre parler de problème d’adressage, ou d’héxaclé ou de présence dans la base de données médiaposte.
La solution :
- signaler votre cas à votre mairie
- faire de même auprès d’Eure-et-Loir Numérique via le formulaire de contact ou en nous téléphonant au 02 37 88 08 74.
après vérification, un arrêté de numérotation pourra être produit par votre mairie. Il permettra la reconstitution des données permettant d’identifier votre adresse.
Il faut s’assurer que tous les copropriétaires ont donné leur accord pour l’installation de la fibre optique.
Votre logement est peut-être situé dans une maison ayant été divisée en appartements. En cas de division récente, vérifiez en nous joignant via le formulaire de contact si l’information a bien été transmise à nos équipes. Il faut savoir qu’à partir de trois logements dans une construction, ladite construction est considérée comme « immeuble ». Vous entendrez alors parler de « verticalité », c’est-à-dire d’équipement le long d’une colonne montante.
Mais il s’agit peut-être aussi d’une simple erreur d’identification. Merci de nous la signaler en nous contactant via le formulaire de contact ou en nous téléphonant au 02 37 88 08 74.
Pas de problème, nous allons revenir. Merci de nous informer de votre situation en utilisant notre formulaire de contact.
Nous vérifierons s’il est besoin de réaliser une extension de réseau oui si le lotissement était bien prévu dans les études initiales.
Nous vérifierons aussi l’existence des adresses. S’il faut procéder à une extension du réseau, il faut savoir s’attendre à patienter quelques mois pour la réalisation des études et des travaux. Merci de nous prévenir le plus tôt possible.
Toutes les adresses du territoire national, autrement dit les boîtes aux lettres, sont répertoriées par La Poste. Lors de la création de votre lotissement, il est possible que ce référencement n’ait pas été mis à jour. Il existe alors sans doute un problème d’« adressage », ou d’ « héxaclé » ou de présence dans la base de données « médiaposte ». Ce sont des termes que vous pouvez entendre. Ils évoquent tous ce même problème. La solution passe par le signalement de ce problème à votre mairie ou auprès d’Eure-et-Loir Numérique en nous contactant via le formulaire de contact ou en nous téléphonant au 02 37 88 08 74.
Après vérification, si besoin est, un arrêté de numérotation sera produit par votre mairie. Il sera transmis aux services compétents. S’ensuivra un travail de reconstitution des données. Lorsque ce travail sera fait, votre adresse sera identifiable par l’opérateur qui saura vous connecter. Vous ne serez plus oublié.
Un chantier aussi volumineux et complexe peut se heurter à de multiples problèmes techniques ou réglementaires. Ces obstacles ne peuvent être prévus dès le départ. Ainsi, un secteur prévu pour être commercialisé à telle date peut souffrir un retard si, par exemple, des autorisations d’implantations de poteaux tardent à être délivrées, ou si un propriétaire refuse le passage de la fibre sur son terrain. Ce ne sont que deux exemples parmi nombre d’autres.
Un chantier aussi volumineux et complexe peut se heurter à de multiples problèmes techniques ou réglementaires. Ces obstacles ne peuvent être prévus dès le départ. Ainsi, un secteur prévu pour être commercialisé à telle date peut souffrir un retard si, par exemple, des autorisations d’implantations de poteaux tardent à être délivrées, ou si un propriétaire refuse le passage de la fibre sur son terrain. Ce ne sont que deux exemples parmi nombre d’autres.
En cas de fourreau bouché entre la rue et la maison, c’est au propriétaire de faire les travaux. En cas de fourreau bouché sous la chaussée, les opérateurs et Eure-et-Loir Numérique feront les travaux, mais le délai peut être un peu long.
Eure-et-Loir Numérique construit tout le réseau du département d’Eure-et-Loir hormis la zone dite AMII : Chartres et une grande partie de son agglomération ainsi que Dreux. Consultez la carte interactive sur notre site internet en suivant le lien : https://carte.numerique28.fr/
Le matériel utilisé sur le réseau construit par Eure-et-Loir Numérique et ses partenaires est conforme et adapté aux conditions d’utilisation de tout matériel technique dans son environnement. Les câbles visibles à l’extérieur (en aérien) sont différents des câbles posés en souterrain. Ils sont prévus pour résister aux UV et aux conditions météorologiques.
La réalisation d’un programme aussi ambitieux et complexe est conditionnée par la réalisation d’études poussées. Tout en planifiant les diverses étapes, les équipes de réalisation se retrouvent régulièrement face à des obstacles qui imposent de suspendre pour un temps un chantier.
Vous pouvez voir un chantier interrompu parce qu’une autorisation quelconque (il y en a de toutes sortes) tarde à être délivrée par l’autorité compétente ou par le particulier concerné. Ou parce qu’une difficulté technique est apparue.
Vous pouvez voir par exemple des longueurs de câble enroulées à un poteau : il s’agit de la longueur mise en dépôt dans l’attente de la poursuite du déploiement.
Dans tous les cas, nous reviendrons terminer les travaux car l’objectif est de raccorder tout le monde en fibre optique.
Ces longueurs de câble enroulé constituent une réserve, sur un chantier de déploiement en aérien (le câble est fixé sur des poteaux) qui est en cours et qui reprendra dès que les équipes le pourront. Si vous constatez la chute d’un de ces enroulements (ces câbles ne constituent pas un danger électrique), merci de nous prévenir via le formulaire de contact ou en nous téléphonant au 02 37 88 08 74.
Cette information n’a pas d’intérêt pour les usagers. Le technicien qui viendra chez vous poser la prise saura parfaitement où se trouve le boitier prévu pour vous, qui n’est pas toujours visible ni le plus proche de chez vous.
Lorsque vous venez en réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre optique, vous voyez à l’écran la carte de votre commune avec des points montrant les adresses pouvant tout de suite demander un abonnement à un opérateur. Nous mentionnons aussi les points pour lesquels il y a un peu d’attente parce que les travaux ne sont pas tout à fait finis.
Nous ouvrons votre commune à la commercialisation de la fibre optique avant la finalisation totale pour ne pas faire attendre ceux qui sont d’ores-et-déjà éligibles.
Dans tous les cas, nous viendrons vous raccorder, c’est prévu.
Il est parfois nécessaire, en raison de contraintes techniques, de faire circuler le câble de fibre optique sur la façade d’un bâtiment pour atteindre le logement à connecter. Quand cela est nécessaire, c’est au propriétaire de l’immeuble ou de la maison comprenant plusieurs appartements qu’est adressée une “demande d’autorisation de passage en façade”.
On parle de “verticalité”, un terme issu de notre jargon, lorsqu’il y a déploiement de la fibre optique dans un immeuble, le long d’une colonne montante.
Si vous êtes éligible, c’est que vous êtes à moins de 200m d’un boîtier. Attention, tous les boîtiers ne se voient pas et ne sont pas disposés à l’extérieur sur des poteaux.
L’éligibilité, c’est le fait de réunir toutes les conditions concrètes d’accès à la fibre optique. C’est-à-dire que le réseau de fibre optique a été construit jusque devant chez vous. Cela suppose aussi qu’ont été respectés les délais légaux permettant aux opérateurs, dans des conditions d’égale concurrence, de proposer leurs abonnements aux habitants.
L’ouverture commerciale intervient quand les délais légaux (trois mois) permettant à tout opérateur de se manifester pour venir sur notre réseau, ont expiré. La fibre optique déployée peut alors être raccordée à votre logement.