Pour certains bâtiments pour lesquels ils avaient un doute sur une demande d’abonnement fibre à moyen terme, les opérateurs ont créé le statut « raccordable sur demande »
Les adresses qui sont « raccordables sur demande » font l’objet d’un processus particulier :
L’opérateur d’infrastructure qui déploie la fibre optique a étudié comment amener la fibre optique à proximité du bâtiment, mais il n’a pas encore réalisé les travaux (théoriquement car il a estimé qu’il y avait une faible probabilité de demande d’abonnement fibre dans ce bâtiment).
L’adresse est déclarée aux opérateurs commerciaux qui peuvent proposer aux habitants ou professionnels concernés de s’abonner à la fibre optique.
À partir de la souscription d’un abonnement fibre optique, l’opérateur commercial choisi par l’usager demande à l’opérateur d’infrastructure d’amener le réseau fibre optique à proximité du bâtiment. Le délai maximum est normalement de 6 mois.
Quand l’opérateur d’infrastructure a amené le réseau fibre optique à proximité du bâtiment, l’opérateur commercial reprend la main pour installer la fibre jusque dans le logement de l’abonné.
Ce processus est spécifique, et il ne pas garanti que tous les opérateurs commerciaux le mettent en œuvre.