Soigner le réseau FttH est une priorité et notamment la remise en état des armoires acheminant et distribuant la fibre optique aux abonnés. Il s’agit d’un problème récurrent au niveau national. Eure-et-Loir Numérique et Eure-et-Loir THD anticipent d'éventuels dysfonctionnements et agissent pour y remédier. Plusieurs armoires sont en cours de réalisation sur Nogent-le-Rotrou, Châteaudun...
L’armoire fibre optique représente le point de mutualisation entre les noeuds de raccordement optique et le point de branchement optique, l’ensemble formant le réseau de distribution accessible aux bénéficiaires de la fibre. Placées en extérieur et sur l’espace public, au plus près des zones et bâtiments desservis, certaines armoires de fibres optiques sont à l’image « d’un plat de nouilles » résultant des interventions successives de techniciens indélicats lors des raccordements.
EURE-ET-LOIR NUMERIQUE et son délégataire EURE-ET-LOIR THD ont anticipé d’éventuels soucis que cela pourrait occasionner. Ils ont décidé de remédier à cela en remettant à niveau les armoires détériorées à l’image d’une armoire sur la commune d’Epernon. Un nettoyage complet a été réalisé avec les remises en état suivantes :
- Suppression des jarretières non utilisées
- Modification du passage des jarretières abonnées (passage en M qui devient passage en W)
- Mise en place d’un système de couleur pour passage des jarretières avec les résorbeurs
- Remise en état des platines (fixation des tiroirs)