Alors que la construction des réseaux fibre optique par Eure-et-Loir Numérique et XP Fibre sur plus de 320 communes arrive à sa fin, Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique, et Franck COUDRIEAU, Délégué Régional Ouest d’Altice France, ont fait un bilan de la commercialisation de la fibre optique en présence de Fabien VERDIER, Président du Grand Châteaudun, Alice BAUDET, Conseillère départementale, Olivier DENQUIN, Directeur Général d’Eure-et-Loir THD, Olivier LECOMTE, membre du Bureau d’Eure-et-Loir Numérique et Vice-président du Grand Châteaudun, Bruno PERRY et Jean-Luc GRARE, délégués du Grand Châteaudun à Eure-et-Loir Numérique.
Jacques LEMARE a d’abord rappelé le bénéfice d’un territoire qui est maintenant quasiment fibré, avec un taux de disponibilité de la fibre de 98% sur le réseau d’initiative publique, et de 95% sur le réseau AMEL de XP Fibre, soit plus de 165 000 logements et locaux professionnels éligibles aujourd’hui.
Il a surtout souligné que la commercialisation est particulièrement satisfaisante, ce qui montre qu’il y a une grande attente et un véritable besoin.
Sur le réseau d’initiative publique, la commercialisation a environ 1 an d’avance par rapport aux prévisions initiales, avec un taux d’abonnés de 57% qui continue d’augmenter au fur et à mesure de l’arrivée des opérateurs commerciaux.
Dans le détail,
- 19 communes ont un taux d’abonnement supérieur à 70% (comme Chaudon, Boutigny-Prouais, Droue-sur-Drouette, Yermenonville, etc.)
- 56 communes ont un taux d’abonnement compris entre 60 et 70% (Hanches, Vernouillet, Jallans, St Luperce, La Chapelle-du-Noyer, Abondant, Champrond-en-Perchet, etc.)
- 50 communes ont un taux de commercialisation compris entre 50 et 60% (St Denis-Lanneray, Auneau-Bleury-St Symphorien, Épernon, St Lubin-des-Joncherêts, etc.)
Franck COUDRIEAU a indiqué qu’XP Fibre a déjà rendu éligible plus de 66 000 logements et locaux professionnels en Eure-et-Loir, alors que l’estimation initiale était de 58 800 locaux.
De plus, la commercialisation est forte et témoigne de l’attente des habitants qui utilisent aujourd’hui beaucoup plus les capacités offertes par la fibre optique, notamment pour le télétravail.
Olivier LECOMTE a souligné l’importance pour les entreprises et le monde économique d’avoir accès à la technologie fibre partout. Ce n’est pas juste une amélioration de la connexion, mais aussi un moteur de développement économique des territoires ruraux.
Bruno PERRY a indiqué que dans les communes rurales, l’attente porte maintenant sur l’arrivée de tous les opérateurs commerciaux, afin que les habitants aient le choix. Il reste en effet des communes où certains opérateurs ne commercialisent pas encore la fibre optique installée par XP Fibre.
Fabien VERDIER a rappelé que le territoire a des atouts intrinsèques tels que son cadre de vie, son tissu économique, mais que la fibre optique et les connexions très haut débit permettent de décupler les potentiels de développement et en sont une condition indispensable L’installation de la fibre optique sur l’aérodrome de Châteaudun en est un bon exemple.