Au cœur d’un territoire où des montées en débit ADSL ont été réalisées par Eure-et-Loir Numérique en 2016-2017, La Ferté-Vidame accède maintenant à la fibre optique à l'abonné. Nous l'avions annoncé, la promesse est tenue grâce aux investissements réalisés par XP fibre dans le cadre de l'AMEL décidé fin 2018.
Jacques Lemare Tweet
Quelque 550 logements et entreprises seront éligibles à la fibre optique en septembre 2021, sur les environ 575 du programme d’XP Fibre dans ce secteur de l’AMEL.
La réunion publique organisée par la mairie avec XP Fibre, a réuni Catherine Stroh, maire, Xavier Nicolas, Conseiller départemental et Président de la Communauté de communes des Forêts du Perche ainsi que les fournisseurs d’accès internet Orange et SFR, en présence d’un public toujours très intéressé par l’arrivée de la fibre optique et de ses débits faramineux.
En 2018, le réseau AMEL a été créé sur tout le territoire du département qui n’était pas couvert par notre réseau (d’initiative publique) ni par les opérateurs privés (les zones AMII fibrés par Orange et CM’IN) : 58000 logements et entreprises doivent ainsi être fibrés d’ici au début de 2022, sur investissement d’XP Fibre (ex SFR) et donc sans financement public (lire ici toutes les informations sur les étapes et les secteurs)
« L’ambition forgée depuis plus de 10 ans pour faire de l’Eure-et-Loir un département totalement fibré » se concrétise un peu plus chaque jour a rappelé Jacques Lemare : sur la partie de la Com Com des Forêts du Perche déployée par Eure-et-Loir Numérique, 95% du programme est terminé, avec 1840 logements et entreprises fibrés à Senonches. Le reste de la Com Com est sur le secteur AMEL : les 3400 adresses concernées seront donc fibrées d’ici à début 2022.
Ces résultats sont le reflet de ce qui existe au niveau de notre réseau d’Initiative Publique (RIP) dont le programme est réalisé à 96%, soit 96000 adresses fibrées entre 2015 et début 2021.
Jacques Lemare a rappelé combien cet achèvement, à la Ferté Vidame, est représentatif d’un programme long et ambitieux, aux étapes bien définies : dans les secteurs où Eure-et-Loir Numérique savait ne pas pouvoir fibrer très vite (on était alors en 2013), il avait été décidé d’opérer des Montées en Débit (MeD). 117 armoires de montée en débit furent installées. Les articles disponibles dans notre section Actualités témoignent de ces travaux et progrès qui permirent à des habitants de profiter d’un ADSL boosté en attendant de voir arriver la fibre optique.