Luplanté et Ermenonville-la-Petite dans la cour des grands du THD

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans l’ouest de l’Eure-et-Loir. A Luplanté, les habitants de ce village et d’Ermenonville-la-Petite sont venus nombreux pour obtenir des informations sur les modalités de raccordement. 

Une soixantaine de personnes ont assisté à la réunion publique organisée dans la salle des fêtes de Luplanté, lundi 9 décembre. Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique a présenté l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique dans le département. Les travaux menés depuis 2013 permettront à 73% des foyers euréliens d’être équipés du FttH à l’horizon 2020 et donc de profiter pleinement du Très Haut Débit. 

En présence de Vincent Carnis, maire d’Ermenonville-la-Petite, de Jacky Huline, maire de Luplanté et de Philippe Schmit, président de l’EPCI Entre Beauce et Perche, Jacques Lemare a également détaillé le montant des investissements réalisés pour apporter la fibre optique dans les foyers de la Communauté de communes, où tous les villages seront fibrés par Eure-et-Loir Numérique, mis à part Montigny le Chartif et Mottereau qui ont bénéficié d’une montée en débit en 2016 : l’investissement total est de 12,96 M€, dont 2,6 M€ financés par la Communauté de communes.

A Luplanté comme à Ermenonville la Petite, la commercialisation de la fibre optique pourra commencer à partir de la 1ère quinzaine de février. Dès à présent, la fibre optique est prête pour raccorder 171 logements à Luplanté et la totalité des 94 logements d’Ermenonville-la-Petite. Il ne restera que 16 locaux à raccorder à Luplanté, et ils le seront à l’été 2020.