La fibre optique arrive à Néron et Vacheresses-les-Basses

La construction du réseau de fibre optique sur le réseau d’initiative publique d’Eure-et-Loir se poursuit également dans le secteur des Portes euréliennes d’Ile-de-France : les habitants de Néron et Vacheresses-les-Basses sont venus à la rencontre de leurs élus pour s’informer. 

Entre plaines, bois et vallées, les habitants de Néron et Vacheresses-les-Basses bénéficieront bientôt du réseau de fibre optique construit par Eure-et-Loir Numérique: « en 2008 nous avons décidé, nous les élus d’Eure-et-Loir, de prendre des initiatives publiques pour le bénéfice de tous » a rappelé Jean-Paul Mallet pour la communauté de communes des Portes euréliennes d’Ile-de-France, « et nous avons commencé par les secteurs où il y avait le moins de desserte. Dans quelques semaines ou au maximum quelques mois nous serons tous, dans le secteur, sur un pied d’égalité devant l’accès au Très Haut Débit ». Estelle Cochard, pour la Région Centre Val-de-Loire, a souligné combien le choix précurseur de l’Eure-et-Loir lui a fait prendre de l’avance sur les autres départements de la Région.

En présence également de Geneviève Le Nevé, maire de Néron et de Marie-Edith Favre, maire déléguée de Vacheresses-les-Basses, plus de 70 personnes ont assisté à la réunion du 22 octobre et posé de nombreuses questions.

Le réseau public d’Eure-et-Loir est par ailleurs attractif pour les opérateurs, puisqu’il a réussi à faire venir sur son territoire, depuis 2017, un deuxième fournisseur d’accès : Orange commercialisera la fibre à Néron et à Vacheresse-les-Basses au même titre que SFR et que tout autre opérateur qui déciderait de venir y commercialiser ses offres.

Fin décembre 2019, la plus grande partie des 330 logements et locaux de Néron et des 110 logements de Vacheresses-les-Basses seront éligibles à la fibre optique.