La fibre arrive à Marchéville et aux Châtelliers-Notre-Dame

La maire de Magny accueillait vendredi soir les habitants de Marchéville et Les Châtelliers-Notre-Dame venus chercher les informations sur la fibre optique qui desservira prochainement ces deux villages et nombre de hameaux.  

Lors de cette 252ème réunion vespérale organisée pour les habitants de ce secteur au nord de la commune d’Illiers-Combray chère à Marcel Proust, Jacques Lemare a fait quelques rappels, en présence de Frédéric Delestre, maire de Magny, Dominique Capel, maire de Marchéville et Pierre Gigou, maire des Châtelliers-Notre-Dame. Pour la Communauté de communes Entre Beauce et Perche, l’investissement total pour le déploiement de la fibre optique s’élève à 12,96 M€ dont 2,6 sont à la charge de la Communauté de Communes, mais sans aucun impact sur la fiscalité locale. « Un investissement aussi lourd devait bénéficier d’abord au monde rural, car on a compris très tôt que les habitants de nos territoires avaient besoin comme tout le monde d’une bonne connexion internet. » Le développement et la survie même des régions rurales comme ici à l’ouest de Chartres en dépendent en partie. A titre d’exemple, la commune de Mottereau, qui n’a pas encore la fibre optique mais qui a bénéficié d’une Montée en Débit (voir les caractéristiques de cette technologie ici) et donc d’un accès internet très amélioré « s’est stabilisée et augmente même sa population ». Car des territoires exclus du haut débit deviennent des territoires d’exclusion. Des lieux que l’on quitte pour aller vivre dans les zones urbaines mieux connectées.

Les habitants des communes de Marchéville et de Châtelliers-Notre-Dame semblent bien l’avoir compris et sont venus nombreux. Nul doute que ces deux villages rejoindront bientôt la liste des communes où le pourcentage de commercialisation des prises de fibre optique (260 à Marchéville et 75 à Châtelliers-Notre Dame) est très élevé. La présence sur notre réseau des entreprises Orange et SFR permet à tous ces Euréliens de la Communauté de communes Entre Beauce et Perche de choisir leur opérateur. 157 et 62 logements et locaux commerciaux pourront rapidement être connectés, dès novembre, par les opérateurs respectivement à Marchéville et aux Châtelliers-Notre-Dame.