La fibre optique déplace la foule à Saint-Arnoult-des-Bois

Vif intérêt pour l’arrivée de la fibre optique déployée par Eure-et-Loir Numérique à Saint-Arnoult-des-Bois : plus de 160 personnes sont venues à la réunion publique du 4 octobre.

Pour présenter l’arrivée de la fibre optique dans la commune de Saint-Arnoult-des-Bois (890 habitants à l’ouest de Chartres), lors de sa 249e réunion publique sur le sujet, Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique, a rappelé tout ce que ce résultat devait à des décisions politiques déjà anciennes, mais majeures. Au moment où les élus d’Eure-et-Loir ont décidé, en 2009, que le département serait connecté à la fibre optique, « personne ou presque n’avait encore de smartphone en poche et les usages d’internet étaient bien différents de ceux d’aujourd’hui » aime à rappeler le président du Syndicat Mixte Ouvert. Mais la conscience forte qu’il fallait agir pour plus d’inclusion des territoires ruraux existait déjà.

La commercialisation de la fibre optique commencera donc à Saint-Arnoult-des-Bois au début de novembre 2019. La fibre optique est prête pour le raccordement, après abonnement, de 325 logements et locaux commerciaux du village. Ce chiffre sera porté à plus de 410 au début de 2020 quand les prochaines adresses seront rendues éligibles.

Le rythme des travaux et de la mise à disposition du réseau public aux opérateurs privés est manifestement soutenu dans la communauté de communes Entre Beauce et Perche où les réunions publiques s’enchainent, cet automne. Le réseau de fibre optique est déployé sur tout le territoire Entre Beauce et Perche à l’exception de Montigny-le-Chartif et Mottereau qui ont bénéficié en 2016 d’une montée en débit permettant d’accéder à un débit correct en attendant le 100% THD.

Les élus présents vendredi 4 octobre à cette réunion publique ont précisé une fois de plus que l’investissement s’élevant, sur cette Com Com, à 12.96 M€, a lieu sans augmentation de la fiscalité. Christian Meunier, maire de Saint-Arnoult-des-Bois, a répondu, aux côtés des représentants d’Eure-et-Loir Numérique et des opérateurs, aux questions de la foule : plus de 160 personnes se sont déplacées à la salle des fêtes de Saint-Arnoult-des-Bois pour tout apprendre sur l’arrivée de la fibre optique à leur domicile.