Ouvertures en série en Eure-et-Loir

Les Pinthières et Saint-Lucien dans le secteur de Nogent-le-Roi, Rouvres dans le secteur d’Anet sont raccordés au réseau de fibre optique déployé par Eure-et-Loir Numérique. Les réunions publiques se sont enchaînées pour apporter aux habitants de ces communes les informations techniques indispensables.

Dans la commune des Pinthières, 182 habitants, les 75 habitations sont déjà éligibles à la fibre et pour 2 adresses, des travaux restent à terminer. Une réunion publique s’est tenue dans le village le 12 mars pour en informer les habitants. Dans le chantier de déploiement de la fibre optique d’Eure-et-Loir Numérique, tout compte, chacun est important. Le projet du syndicat prévoit d’apporter la fibre optique dans tous les logements et locaux professionnels du département, « jusqu’à la dernière ferme » aime préciser Jacques Lemare. Une information qui est donnée lors de chaque réunion publique que le président du Syndicat anime infatigablement. Les très nombreuses questions posées par le public présent lors de ces réunions, et leur diversité, en valident pleinement l’utilité. Le déploiement d’une telle infrastructure suscite beaucoup d’interrogations.

A moins de 5 km de là, dans la commune regroupant les 249 habitants de Saint-Lucien, 142 logements et locaux professionnels seront éligibles d’ici à la fin du mois de mai. La carte du déploiement de la fibre optique par Eure-et-Loir Numérique dans la communauté de communes des Portes euréliennes d’Ile-de-France ressemble de plus en plus à un puzzle dont il ne manque presque plus de pièces.

La commune de Rouvres, 809 habitants au sud-est d’Anet compte 440 logements et locaux professionnels bientôt éligibles à la fibre optique. Là aussi, la réunion publique vient s’ajouter aux nombreuses autres qui ont eu lieu sur le secteur : dans la communauté d’agglomération du Pays de Dreux, entre 2013 et 2020, 33500 logements et locaux professionnels dans 44 communes bénéficient ou vont bénéficier des résultats de l’immense chantier d’Eure-et-Loir Numérique. Un investissement total qui s’élève à 34.5 M€ dont 6.93 financés par la Communauté d’agglomération du Pays de Dreux. En plus des raccordements au réseau de fibre optique, Eure-et-Loir Numérique a procédé dans ce secteur à 19 opérations de Montée en débit ADSL.