La fibre optique disponible à Toury

La 223e réunion publique d’Eure-et-Loir Numérique annonçant l’arrivée de la fibre optique à Toury, s’est tenue le vendredi 8 mars dans cette commune du sud-est du département.

Jean-Louis Baudron, président de la communauté de communes Cœur de Beauce a souligné devant les habitants réunis nombreux pour s’informer sur l’arrivée de la fibre optique dans leur ville, l’importance du « travail colossal de pédagogie et d’information que mène Jacques Lemare, le président d’Eure-et-Loir Numérique, pour que cet investissement soit utilisé rapidement par nous tous, particuliers, artisans, entreprises. »

Eure-et-Loir Numérique apporte la fibre dans 12 communes du secteur (Courbehaye, Cormainville, Fontenay-sur-Conie, Orgère-en-Beauce, Loigny-la-Bataille, Terminiers, Toury, Santilly, Poinville, Janville, Allaines-Mervilliers, Le Puiset) et a réalisé 28 opérations de montée en débit (MED), notamment à Péronville, Guillonville, Tillay-le-Peneux, Lumeaux, Baigneaux, Poupry, Dambron, Baignolet, Nottonville, Guilleville, Ymonville, Mérouville, Réclainville, Gommerville, Ouarville et Neuvy-en-Beauce.

Pour l’ensemble de ces travaux sur une partie des 48 communes regroupées dans Cœur de Beauce, l’investissement total s’élève à 13.4M€, dont 2.7M€ financés par la communauté de communes.

A Toury, qui compte 2613 habitants,  649 logements sont déjà éligibles à la fibre optique. 1400 le seront, à la fin des travaux. Les habitants pourront souscrire un abonnement auprès de SFR et de Orange, les deux opérateurs présents sur la commune.

Laurent Leclerq, maire de Toury, a accueilli les habitants et les élus dans sa ville pour cette réunion marquée par la présence, également, de Delphine Breton, conseillère départementale de Voves.