Le THD aussi pour Gilles et Le Mesnil-Simon

Le Mesnil-Simon, 528 habitants, et Gilles, la commune voisine, 575 Gillois au compteur bénéficient dès mars 2019 du déploiement de la fibre optique par Eure-et-Loir Numérique. Les élus du canton d'Anet étaient présents à la réunion publique du 21 février.

Evelyne Lefebvre et Francis Pecquenard, conseillers départementaux du canton d’Anet ont apprécié, avec Michel Malhappe, maire de Gilles et Didier Simo, maire du Mesnil-Simon, la valeur du déploiement de l’infrastructure en fibre optique sur ce territoire rural. En tant qu’élus départementaux, ils représentent l’investissement eurélien à hauteur de près de 30% du total de 145M€ engagés sur dix ans , mais aussi l’engagement d’élus locaux se battant pour le développement économique et social de leur commune (la Chaussée d’Ivry dont F. Pecquenard est le maire, et Bû, dont E. Lefebvre est conseillère municipale).

Jacques Lemare le rappelle lors de chaque réunion publique : « Si nous n’avions pas pris l’initiative (en créant en 2012 un réseau d’initiative publique pour installer la libre partout) des cantons comme celui d’Anet, tout au nord du département, en seraient à attendre 6 ou 7 ans pour être fibrés », sachant que des zones plus denses comme Chartres et Dreux, régies par les opérateurs privés, sont elles-mêmes bien loin d’être entièrement desservies par la fibre : « vous avez l’impression d’avoir attendu longtemps, mais vous êtes des privilégiés, vous allez pouvoir vous en rendre compte en utilisant la fibre » a encore ajouté M. Lemare.

Les quelque 500 logements et locaux professionnels des deux communes voisines auront accès à la fibre optique dès la mi-mars. Leurs occupants pourront contracter des abonnements auprès de SFR comme de Orange, représenté lors de cette réunion publique par Benoît Colleville, son directeur des relations avec les collectivités locales.