Les habitants du Favril bientôt bénéficiaires du THD

Le déploiement de la fibre optique se poursuit à l’ouest de Chartres, dans le secteur de Courville-sur-Eure. La commune du Favril, entre bois et rivières, a accueilli une réunion publique d’Eure-et-Loir Numérique, le 14 décembre. 

Les habitants du Favril vont bénéficier de la fibre optique à l’abonné, comme l’ensemble des communes réunies dans la Communauté de communes Entre Beauce & Perche. La réunion publique organisée par Eure-et-Loir Numérique à la mairie de ce village rural de 324 habitants à l’ouest de Chartres a apporté les informations techniques nécessaires aux futurs raccordés à la fibre : tous y seront éligibles entre février et juin 2019.

Laure de la Raudière, députée de la 3e circonscription d’Eure-et-Loir, s’est exprimée pour rappeler : « à l’époque où je disais que l’on aurait un jour la fibre pour tous, on me prenait pour une folle ». La députée a également rappelé que l’ensemble des élus de la Com com avait rapidement pris la décision à l’unanimité de choisir la fibre optique pour tous », manifestant de cette manière un consensus en faveur des habitants de cette région rurale.

John Billard, maire du Favril et président de l’association des maires ruraux d’Eure-et-Loir s’est réjoui de ces avancées car une connexion Internet correcte est « un pré-requis pour les urbains qui viennent s’installer chez nous » et qui attendent la continuité du service. Aujourd’hui, toute la vie courante des habitants d’une commune passe par la téléphonie : les services publics, les secours, la santé.