28 opérations de montée en débit ADSL ont été réalisées dans la Communauté de communes du Cœur de Beauce depuis 2013. Le 11 décembre, une réunion publique a informé les habitants de Trancrainville de la mise en service de la 115e armoire de montée en débit (MED) sur le réseau d'initiative publique (RIP) d'Eure-et-Loir
Ouarville, Moutiers, Réclainville, Guilleville… autant de villages qui ont bénéficié de l’implantation d’une armoire de montée en débit dans cette région rurale au sud-est du département de l’Eure-et-Loir. À Trancrainville, un village de 161 habitants, 76 abonnés vont bénéficier à partir de la mi-janvier 2019 d’une augmentation significative du débit internet disponible à leur domicile.
La réunion publique accueillie par le maire de la commune, Pascal Jousse, a permis d’informer les 35 habitants qui se sont déplacés sur les quelques manipulations à faire pour que la box internet se connecte aux nouveaux équipements.
La technologie de la MED permet d’atteindre un débit de l’ordre de 50 Mbits/s et plus pour les lignes situées à moins de 1 000 m du central téléphonique: la fibre optique est apportée jusqu’à une armoire à proximité immédiate du sous-répartiteur. Le reste du réseau, entre cette armoire implantée par Eure-et-Loir Numérique et le domicile des habitants, demeure le réseau téléphonique en cuivre.
La Communauté de Communes Cœur de Beauce bénéficie également du déploiement de la fibre optique à l’abonné (FttH) sur plusieurs communes, parmi lesquelles Orgère-en-Beauce, Loigny-la-Bataille, Terminiers, Toury, Santilly, Poinville, Janville, Allaines-Mervilliers.