A Nogent-le-Rotrou, la fibre optique sera en rouge SFR ou en Orange

La capitale du Perche a accueilli en réunion publique plus de 250 personnes et plusieurs élus autour de l’annonce de l’arrivée de la fibre optique. A Nogent-le-Rotrou, les habitants auront très rapidement le choix entre deux fournisseurs d’accès à internet en Très Haut Débit.

A Nogent-le-Rotrou, où 6000 logements et locaux professionnels auront accès à l’été 2019 à la fibre optique, la réunion publique pour informer les habitants de l’arrivée du THD dans la ville s’est tenue le 8 novembre en présence d’environ 250 personnes.

Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique a annoncé l’arrivée effective d’un deuxième opérateur sur le réseau d’initiative publique du département (le RIP): aux côtés de SFR, Orange devrait très bientôt commercialiser la fibre optique à Nogent-le-Rotrou. L’opérateur historique avait d’ailleurs déployé un stand à l’entrée de la salle Pierre Mendès France.

François Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou et président de la communauté de communes du Perche s’est  félicité de l’arrivée de la fibre optique installée par le syndicat mixte Eure-et-Loir Numérique avec le soutien financier de l’ensemble des collectivités locales et de l’État. Le caractère indispensable de ces « dépenses publiques intelligentes » a été souligné également par la Députée Laure de la Raudière qui a rappelé combien l’attractivité et le développement économique du territoire en dépendent.

Le projet du THD eurélien est financé également par le Plan France Très Haut Débit, comme l’a précisé Cédric Bouet, sous-préfet de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou. L’État s’engage « très fortement pour l’avenir » et s’intéresse aux zones rurales dont ces investissements dans des infrastructures nouvelles sont une preuve parfaite. L’avenir, il en a été question aussi dans la prise de parole de Pascale de Souance. La conseillère départementale du canton de Nogent-le-Rotrou a fait un parallèle avec l’époque de l’installation de l’électricité sur le territoire et a rappelé que nous sommes bien loin d’imaginer encore tous les usages futurs qu’un réseau de fibre optique disponible pour chacun nous permettra d’inventer.

A Nogent-le-Rotrou, les travaux d’installation de la fibre optique ont lieu depuis 2017. Les premières souscriptions d’abonnements pourront avoir lieu dans les semaines qui viennent – auprès de SFR ou d’Orange.