Havelu et La Chaussée d’Ivry desservis par le FttH

Il y a eu affluence lors des réunions publiques du 29 et du 30 mai dans le nord du département où les habitants de deux villages ont été informés de l’ouverture prochaine de la commercialisation de la fibre optique à l’abonné dans leur commune. 

 

La salle des fêtes de La Chaussée d’Ivry, une petite commune de la CC du Pays de Dreux, en bord de l’Eure et aux confins du département était remplie, le 30 mai : 120 personnes ont assisté à la réunion animée par Eure-et-Loir Numérique et dirigée par son président Jacques Lemare. L’ouverture de la commercialisation de la fibre optique dès le mois de juin 2018 concerne toute la commune de La Chaussée d’Ivry, y compris ses hameaux Les Gâtines Rouges et Nantilly, mais aussi un hameau de la commune voisine Le Mesnil Simon : la Chapelainerie. En tout, ce sont plus de 400 logements et entreprises qui voient leur accès au Très haut Débit concrétisé par cette avancée.

A Havelu, sur le territoire de la CC du Pays Houdanais, non loin de Goussainville, c’est la mairie du village qui a accueilli 35 de ses habitants intéressés par les conditions techniques et commerciales d’un abonnement à la fibre optique. Toutes les démarches ont été présentées par Jacques Lemare et l’équipe d’Eure-et-Loir Numérique. Non loin de Havelu, les communes de Boutigny-Prouais et Goussainville sont déjà éligibles à la fibre optique, ce qui représentera, avec cette nouvelle ouverture, à Havelu, plus de 1300 logements. L’ouverture à la commercialisation annoncée fin mai concerne également le hameau les Bahus situé sur la commune voisine de Saint-Lubin-de-la-Haye. Au total, plus de 2000 logements et locaux professionnels pourront bénéficier de la fibre optique dans ces quatre communes.

Ces deux réunions ont permis de rappeler que les investissements sont aussi faits par les Communautés de Communes. Ils s’élèvent à 6,93M€ pour la CC de l’Agglo du pays de Dreux et à 2,9 M€ pour la CC du Pays Houdanais.