La fibre optique arrive à Villiers-le-Morhier

Les habitants de Villiers-le-Morhier sont venus nombreux à la réunion publique du 22 mai 2018 annonçant l’ouverture prochaine de la commercialisation de la fibre optique à l’abonné dans leur commune. 

D’ici à la fin de l’année 2018, la possibilité de souscrire un abonnement fibre optique sera une réalité bien concrète pour les 554 foyers de ce village de la vallée de l’Eure situé entre Maintenon et Nogent-le-Roi. Un progrès déjà accompli dans une partie de la commune (les hameaux de La Malmaison et Bas Bourray). Mais dès juin 2018, les habitants des autres secteurs de Villiers-le-Morhier pourront être démarchés par des commerciaux de fournisseurs d’accès ou se rendre en magasin pour souscrire les offres d’abonnement. Toutes les démarches ont été présentées lors de la réunion, y compris les différents aspects techniques de l’installation de la fibre optique dans les logements.
La réunion animée par Eure-et-Loir Numérique et menée par son président Jacques Lemare a permis de rappeler l’importance capitale de l’investissement public dans cette réalisation. Sans la volonté politique des différents partenaires de réunir leurs budgets, forces et compétences, l’opportunité d’avoir la fibre dans ce secteur – comme dans d’autres secteurs ruraux – aurait paru bien hypothétique. C’est toute la raison d’exister d’Eure-et-Loir Numérique et son engagement : 145 M€ ont été alloués au projet en cours (2013-2020) et alloués par le Département, les Communautés de Communes, la Région Centre Val de Loire, l’Etat et l’Union européenne.

Cette nouvelle réunion publique a bénéficié de la présence de plusieurs personnalités :
Mme Françoise Ramond, maire d’Epernon et Présidente de la C.C. des portes Euréliennes d’Île-de-France.
M. Philippe Auffray, maire de Villiers-le Morhier
Mme Anne Bracco, maire de Gas et conseillère communautaire de la Communauté de Communes des Portes euréliennes d’Ile-de-France
M. Jean-Noël Marie, maire de Coulombs et conseiller communautaire de la Communauté de Communes des Portes euréliennes d’Ile-de-France
M. Jean-Paul Mallet, maire de Nogent-le-Roi et chargé du numérique pour la C.C. des portes Euréliennes d’Île-de-France
M. Olivier Denquin, directeur d’Eure-et-Loir THD, filiale de SFR collectivité et délégataire du service public.