Les rendez-vous des Décideurs en Région sur l’économie numérique se sont tenus en Eure-et-Loir, à Lèves, le jeudi 13 novembre dernier.
Dans le cadre des Rendez-vous des Décideurs en Région, la Caisse d’Epargne Loire-Centre, en partenariat avec la CCI d’Eure-et-Loir et la Lettre Valloire, ont organisé le 13 novembre dernier à Lèves, une conférence-débat sur l’économie numérique au cours de laquelle Eure-et-Loir Numérique est intervenu.
L’intervention avait comme objectif de rappeler lors de cette conférence-débats que les infrastructures numériques participent à la société numérique dans laquelle nous sommes entrés.
Le Conseil général dès 2010, malgré les contraintes financières importantes des collectivités territoriales, s’est engagé dans un investissement d’avenir d’importance (135 M€) pour préserver et amplifier la compétitivité et l’attractivité de notre territoire.
Dès le début des travaux, c’est le monde économique qui a été visé comme prioritaire et d’ici la fin de 2016, les entreprises situées à proximité du réseau déployé pourront se raccorder à la fibre avec une offre adaptée aux PME/TPE y compris celles qui ne se trouvent pas sur des territoires déployés en FttH (fibre à l’abonné).
Les déploiements sont engagés depuis le début de l’année 2014, et ils vont se poursuivre jusque fin 2019. Après les déploiements initiaux des opérateurs privés sur 74 communes (31 pour ORANGE et 43 pour CELIENO) et d’Eure-et-Loir Numérique sur les 330 communes (326 sur le 28 et 4 sur le 27), c’est :
- 73% des locaux (particuliers, entreprises et sites publics) qui bénéficieront de plus de 100 Mbits/s par la fibre optique à l’abonné
- 96% qui auront au moins du 10 à 20 Mbits/s
- 100% qui auront accès au minimum au haut débit