Le déploiement du Très Haut Débit reconnu au niveau régional

Le syndicat Eure-et-Loir Numérique et la Région Centre ont signé, le 29 avril dernier, une convention de financement visant le déploiement des infrastructures numériques en Eure-et-Loir.

img_8083

Cette signature s’est effectuée en présence d’Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général, Jacques Lemare, Président d’Eure-et-Loir numérique et François Bonneau, Président de la Région Centre.

En octobre 2012, le syndicat Eure-et-Loir Numérique a été créé afin de déployer le Très Haut Débit en Eure-et-Loir. 135 millions d’euros vont ainsi être investis entre 2013-2022 pour déployer environ 3 000 km de Fibre Optique sur le département, 90 000 prises optiques et 114 armoires de montée en débit. 1 000 kits facilitant une liaison satellite pour les zones non couvertes seront aussi subventionnés et 65 points dédiés à la Boucle locale radio (BLR) seront modernisés.

Comme le Conseil général, qui accorde près de 40 millions d’euros dans ce cadre et de l’État (37 millions d’euros), la Région Centre soutient ce  projet, et vient donc de signer une convention pour une période de 8 ans (2014/2022), y consacrant un budget de 22 millions d’euros. Dans son discours, Albéric de Montgolfier a rappelé tout l’intérêt du développement du numérique pour notre territoire qui ne se fera pas au détriment des zones rurales.