150 000 prises éligibles à la fibre optique sur le RIP et sur l’AMEL

150 000 logements bientôt éligibles à la fibre optique sur le réseau d’initiative publique et sur le réseau AMEL portés par Eure-et-Loir Numérique et XP Fibre

Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique, Christophe LE DORVEN, Président du Département d’Eure-et-Loir, Grégory RABUEL, Président directeur général d’Altice France et Lionel RECORBET, Président directeur général de XpFibre, se sont rencontrés et ont annoncé que le cap de la 150 000ème prise déployée sera atteint d’ici juillet sur le réseau d’initiative publique (RIP) porté par Eure-et-Loir Numérique et sur le réseau AMEL que déploie XP Fibre.

A ce jour, ce sont plus de 143 000 logements et entreprises qui sont éligibles à la fibre optique sur ce périmètre.

Jacques LEMARE a souligné que la commercialisation de la fibre optique sera ainsi effective sur la totalité des communes euréliennes d’ici la fin de l’été.

L’Eure-et-Loir avait été précurseur en décidant d’investir dans le réseau d’initiative publique il y a 10 ans, et le Département conserve aujourd’hui son rang de leader après la mise en œuvre de l’accord avec Altice et XP Fibre pour l’AMEL.

Grégory RABUEL a renouvelé la détermination d’ALTICE et de XP Fibre de terminer d’amener la fibre optique sur la totalité de l’Eure-et-Loir dans les tous prochains mois.

La forte participation de la population aux réunions publiques lors de l’arrivée de la fibre montre que le très haut débit est devenu une évidence et que la fibre optique est la technologie la plus performante, en ville comme dans les communes rurales.

Christophe LE DORVEN a rappelé que l’Eure-et-Loir est un territoire heureux d’être rural. C’est une ruralité vivante, où les habitants et les entreprises ont besoin, comme hier et sans doute moins que demain, de la technologie la plus avancée.

Il s’est félicité que ses prédécesseurs au Conseil départemental aient pris très tôt la décision d’amener la fibre optique en dehors des villes principales, même si personne n’y croyait alors. L’audace et la constance des élus locaux paient aujourd’hui, avec l’Eure-et-Loir fibrée en totalité en 2022.

Jacques LEMARE a également annoncé qu’Eure-et-Loir Numérique et XP Fibre mettent en place en 2022 la possibilité pour les entreprises et les professionnels de bénéficier d’offres fibre optique à qualité de service renforcée, avec des services adaptés aux besoins de chaque entreprise. Pour permettre une fiabilité renforcée par rapport au réseau grand public, ce sont des fibres dédiées qui sont alors utilisées. Cette possibilité est ouverte à toutes les entreprises sur le réseau fibre optique, pas uniquement à celles situées dans les zones d’activités. C’est un nouvel engagement pour la compétitivité des entreprises euréliennes.

 

Crédit photo : Eure-et-Loir Numérique

de gauche à droite : Lionel RECORBET, PDG d’XP Fibre, Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique, Christophe LE DORVEN, Président du Conseil Départemental, Grégory RABUEL, PDG d’Altice