A Péronville, village de 280 habitants dans le sud du département de l'Eure-et-Loir, la quasi totalité des habitants sont désormais raccordés à la fibre optique. Une première dans le cadre de l'AMEL, dans la communauté de communes du Cœur de Beauce, et cela valait bien une inauguration officielle.
Le réseau de XP Fibre couvre 25% des habitants du département et surtout des secteurs ruraux et de l’habitat dispersé. Cette première ouverture commerciale dans la Communauté de communes Cœur de Beauce annonce l’éligibilité de 528 logements et entreprises répartis dans les communes de Péronville (où est situé le NRO/Nœud de raccordement optique), de Bazoches-en-Dunois et de Nottonville.
Dans toute la Communauté de communes Cœur de Beauce, l’objectif de XP Fibre est de déployer plus de 9000 prises en fibre optique jusqu’à début 2022.
Les élus ont souligné que le déploiement du très haut débit est un élément essentiel de l’attractivité résidentielle de l’Eure-et-Loir. Son important a encore été renforcée depuis le début de la pandémie de Covid-19.
La fibre optique permet à l’ensemble des habitants de télétravailler, de s’éduquer à distance, tout en vivant dans un cadre de vie de qualité.
La fibre optique permet aux habitants de télétravailler dans un cadre agréable. Les maisons s'y vendent désormais en quelques jours seulement.
Thierry Fallou, maire de Péronville
Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique, a rappelé que c’est la totalité des habitants et des entreprises d’Eure-et-Loir, y compris dans les villages, les hameaux ou les fermes isolées, qui pourront bénéficier de la fibre optique en 2022, grâce aux investissements :
- publics, sur le réseau d’Eure-et-Loir Numérique,
- privés dans les communes rurales, grâce à l’AMEL remporté par le groupe SFR/XP Fibre,
- privé également grâce aux opérateurs Orange et CM’IN dans l’agglomération de Chartres et la commune de Dreux.
Christophe Le Dorven, nouveau président du Conseil départemental, a souligné l’engagement constant et renouvelé de l’ensemble des élus du Département depuis 10 ans, qui permet à cette vision précurseur d’aboutir aux résultats aujourd’hui, y compris dans des villages comme Péronville où le déploiement de la fibre pouvait sembler utopique en 2010.
Philippe Vigier, député de la 4ème circonscription de Châteaudun a redit sa fierté que les élus de terrain se soient pris en main pour porter cette ambition d’aménagement très haut débit du territoire, qui permet aujourd’hui à l’Eure-et-Loir d’être régulièrement citée en exemple au niveau national.
Les équipes de XP Fibre ont fait une démonstration de soudure de fibre optique.
Etaient présents :
Philippe VIGIER, Député
Christophe LE DORVEN, Président du Conseil Départemental
Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique
Benoît PELLEGRIN, Président de la Communauté de communes Cœur de Beauce
Thierry FALLOU, Maire de Péronville
Delphine BRETON et Marc GUERRINI, Conseillers départementaux
Francis BESNARD, Maire de Fresnay-l’Evêque et Vice-président d’Eure-et-Loir Numérique
Franck COUDRIEAU, Délégué Régional Ouest de SFR/XP Fibre
Les équipes déploiement de XP Fibre