L’Eure-et-Loir accélère en vue du 100% fibre optique

La convention pour terminer le déploiement de la fibre optique dans le département de l’Eure-et-Loir a été signée le jeudi 6 février 2020 à Chartres.

La signature officielle de ce document marque la dernière ligne droite dans la couverture en  fibre optique à 100% du département. Les signataires sont M. Alain Weill PDG d’Altice et M. Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique, en présence de M. Lionel Recorbet,  PDG de SFR FttH, de M. Claude Térouinard, président du Conseil départemental ainsi que de nombreux maires et représentants de communautés de communes.

A cette occasion, Jacques Lemare, Président d’Eure-et-Loir Numérique a déclaré : « Parvenir à 100% du territoire eurélien connecté a nécessité de construire une stratégie en plusieurs étapes. Il est en effet indispensable que la totalité de nos concitoyens, ruraux comme urbains, bénéficient des mêmes performances apportées par la fibre. Dans la continuité des déploiements fibre optique que nous réalisons directement pour 100 000 prises, SFR apportera la fibre optique à 60 000 foyers sur près de 200 communes rurales de l’Eure-et-Loir en 2020 et 2021. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui avec satisfaction et fierté pour signer cette convention qui scelle la dernière étape de l’aménagement numérique de notre département. La particularité de cette convention est d’être « opposable », c’est-à-dire que son exécution sera suivie et contrôlée. La question du délai est aussi celle qui préoccupe le plus les citoyens : d’ici à 2022, tous les Euréliens auront accès à la fibre optique dans leur domicile ou leur entreprise, ce qui permettra à notre Département de conserver sa position de territoire actif, accueillant pour les populations en recherche de bien vivre et compétitif pour les entreprises, en ayant le meilleur accès aux nouvelles technologies, une des clés de la compétitivité dans le monde actuel. »

SFR, qui est déjà engagé en Eure-et-Loir aux côtés d’Eure-et-Loir Numérique en tant que délégataire de service public s’engage à présent à aménager le reste du territoire du département en fibre optique : 58198 foyers et locaux professionnels vont ainsi bénéficier, d’ici fin 2021, de la performance de la Fibre à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide en moyenne que l’ADSL. 

L’investissement total porté par Altice France et sa filiale SFR FTTH est de 56 millions d’euros.

Cet accord complète notre réseau public actuellement en cours de déploiement, avec SFR notre délégataire, avec Axione notre constructeur et grâce à une volonté politique forte. C’est cette convergence de vue et un effort commun qui permettra de raccorder 98 000 prises sur 158 communes d’ici à fin 2020.

Communiqué-de-presse-Signature-Convention-Fibre_AMEL-28.pdf

@MCampion-Lombard&associés