Courville-sur-Eure, Orrouer et Cernay : plus de 600 foyers bientôt éligibles

Le maillage de la fibre optique se densifie à l’ouest de Chartres, autour de la commune de Courville-sur-Eure notamment. Au cours de deux réunions publiques très suivies, Eure-et-Loir Numérique a présenté tous les détails sur l’arrivée de la fibre à l’abonné dans plus de 600 foyers et locaux commerciaux dans les six prochains mois.

Dans les villages d’Orrouer et de Cernay, à l’ouest de Chartres, les habitants seront éligibles à la fibre optique à la fin de l’année 2019. Jacques Lemare, président d’Eure-et-Loir Numérique l’a annoncé lors d’une réunion publique ayant rassemblé plus de 70 personnes, jeudi 11 juillet. La commercialisation de la fibre optique commencera en septembre.

En présence de Laure de la Raudière, députée, de Philippe Schmit, président de la Communauté de communes Entre Beauce et Perche, du maire d’Orrouer Claude Feret et de la maire de Cernay Marie-Paule Dos Reis Cabaret, les habitants ont pu poser toutes les questions relatives aux aspects techniques et au calendrier.

La fibre optique à l’abonné sera déployée sur l’ensemble de la Communauté de communes Entre Beauce et Perche d’ici au début de 2020, mis à part les communes de Montigny-le-Chartif et Mottereau qui ont bénéficié d’une montée en débit en 2016. Ce sont ainsi 31 villages qui vont bénéficier de l’investissement total s’élevant à 12,96 M€ dont l’EPCI finance 2,6 M€.

Dans la commune de Courville, 2800 habitants, la réunion publique organisée le surlendemain a attiré plus de 130 personnes intéressées d’apprendre que la commercialisation de la fibre optique commencera en août 2019. Elle s’étalera sur plusieurs mois en fonction des quartiers, mais dès le mois d’août, 440 foyers courvillois pourront être raccordés à la fibre optique. Leur nombre passera à 1500 dès le début de 2020.

Le maire de Courville, Hervé Buisson, a ainsi accueilli Laure de la Raudière et Philippe Schmit pour cette réunion au cours de laquelle le président d’Eure-et-Loir Numérique Jacques Lemare a largement expliqué l’enjeu de développement que représente le déploiement de l’infrastructure portant la fibre optique jusque dans chaque foyer et local commercial du département.