Le Très Haut Débit déferle sur Châteaudun !

La Fibre Optique, opérationnelle à partir d’août, a fait l’objet de deux réunions publiques à Châteaudun, le mardi 30 mai et le vendredi 16 juin 

Les Dunois ont pu assister à différentes réunions publiques organisées par Eure-et-Loir Numérique et la Communauté de communes du Grand Châteaudun pour connaître en détails leur révolution Numérique, avec la participation d’Alain Venot, Maire de Châteaudun et Président du Grand Châteaudun, et Alice Baudet, Conseillère départementale.

« La première ouverture commerciale sur Châteaudun est prévue en août. D’autres auront lieu jusqu’en octobre afin de couvrir l’ensemble de la commune, ainsi que Jallans et La Chapelle-du-Noyer », précise Jacques Lemare, président du Syndicat mixte  Eure-et-Loir Numérique.

En effet dès Août 2017 ce sont 2,660 foyers qui auront la possibilité de souscrire à une offre Fibre Optique. Puis en septembre et octobre, 5 000 logements et locaux professionnels répartis sur les communes de Châteaudun, Jallans, La Chapelle-du-Noyer et une partie de Saint-Denis-Les-Ponts. Lanneray et le reste de Saint Denis-Les-Ponts seront pour leur part équipés en 2018.

« Si le Conseil départemental d’Eure-et-Loir n’avait pas approuvé dès 2011, puis lancé dès 2012, le déploiement de la Fibre Optique, les opérateurs ne l’auraient jamais fait, car le retour sur investissement est trop long », rappelle Jacques Lemare.

« L’arrivée de la Fibre Optique pour tous est une véritable opportunité pour Châteaudun et les communes environnantes » a souligné Alain Venot. « Nous sommes en avance sur des agglomérations plus importantes, nous devons en faire un atout pour notre développement ».

D’autres réunions publiques sont organisées en parallèle : le 31 mai, c’est à Jallans que Jacques Lemare et Olivier Lecomte, Maire de la commune et Vice-président du Grand Châteaudun en charge du numérique, ont accueilli les habitants pour les informer de l’arrivée de la Fibre Optique. Le 6 juillet, à 18h30, ce sera au tour de La Chapelle-du-Noyer.

Rappelons que, suite à un appel à concurrence, l’exploitation du réseau eurélien de Fibre Optique a été confiée, pour quinze ans, à SFR Collectivités, et plus précisément à sa filiale Eure-et-Loir THD. « Des missions menées dans le cadre d’une délégation de service public », indique Olivier Denquin, directeur général d’Eure-et-Loir THD. Le réseau Fibre Optique est ouvert à tous les opérateurs et Orange, Free et Bouygues Telecom peuvent rejoindre SFR dès qu’ils le souhaitent pour commercialiser des abonnements Fibre Optique.

En dehors des usages d’internet  au quotidien, l’arrivée de la Fibre Optique apporte bel et bien aux Dunois de nouvelles opportunités économiques,  avec notamment le télétravail, la e-santé ou encore le numérique éducatif.

L'investissement

L'investissement

  • 14,6 millions d’euros sont investis sur la Communauté de communes du Grand-Châteaudun dans la Fibre Optique d’ici 2019, dont 2,92 millions d’euros financés par le Grand Châteaudun. Les cinq localités de l’ex-communauté de communes du Dunois (Châteaudun, Jallans, Saint-Denis-les-Ponts, La Chapelle-du-Noyer, Lanneray) bénéficieront de la technique de la Fibre Optique à l’abonné, et vingt et une communes rurales de la Montée en Débit.

  • 145 millions d’euros seront consacrés au développement du Très Haut Débit entre 2013 et 2019 en Eure-et-Loir. Le Département finance 43,5 millions d’euros. L’État : 38 millions d’euros. Les Communautés de communes et d’agglomération : 29 millions d’euros. La Région : 27,7 millions d’euros. L’Europe : 7 millions d’euros.