Eure-et-Link 1ère édition – En un mot

Le Rendez-vous du Numérique en Eure-et-Loir a réuni près de 400 participants dont une majorité d’élus euréliens !

Le département de l »Eure-et-Loir est pionnier dans le déploiement numérique, preuve à l’appui avec ce premier rendez-vous du numérique qui a confirmé cette avance.

L’objectif : 90 000 foyers euréliens connectés à la fibre optique à l’abonné d’ici 2020.-mg-4807

Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique, a indiqué : « Il faut aujourd’hui afficher clairement les usages du numérique car nous sommes entrés dans une nouvelle ère ».

Ainsi, au cours des débats et tables rondes, plusieurs exemples concrets de technologies, services ou usages, mis en place grâce au déploiement du numérique ont séduits les 400 participants.

Retrouvez les réactions et le bilan de cette journée sur : www.eurelink.fr, ainsi que de nombreuses photos sur le site internet de la manifestation : 

Le programme de cette journée :

Déploiement du Très Haut Débit, un modèle de coopération entre l’Etat et les territoires

Cette première table-ronde a rappelé les règles du jeu nationale en matière de déploiement du THD et de co-investissement Etat-Collectivités-Opérateurs. L’Etat en profite pour dresser la carte de France du THD en cours de déploiement à l’appui des données de l’Observatoire du THD. Les élus présentent la synergie Centre/Eure-et-Loir sur le territoire eurélien avec l’action propre du SMO Eure-et-Loir Numérique.

Avec :

François BONNEAU, Président du Conseil régional du Centre; Albéric de MONTGOLFIER, Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Sénateur d’Eure-et-Loir; Jacques LEMARE, Président d’Eure-et-Loir Numérique, Vice- Président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir; Antoine DARODES, Directeur de la Mission Très Haut Débit, Agence du Numérique; Pascal HOFFMANN, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations

Que nous réserve la révolution numérique ?

Cette séquence a eu pour vocation d’éclairer l’audience sur les transformations profondes que le numérique provoque dans tous les champs de la vie quotidienne. Dans l’entreprise, les services publics, l’éducation, la solidarité… Comment intégrer cette nouvelle donne dans une stratégie territoriale volontariste, désireuse de créer de l’emploi local, de la richesse, et de la qualité de vie ?

Avec :

Laure de la RAUDIERE, Députée d’Eure-et-Loir, Membre du Conseil national du Numérique, Vice-Présidente du Conseil départemental d’Eure-et-Loir; Jean-Michel BILLAUT, Animateur du billautshow.tv et Personnalité Numérique 2010 – Président Fondateur de l’Atelier BNP Paribas; David LACOMBLED, Directeur délégué à la stratégie des contenus, Orange; Hervé PILLAUD, éleveur, fondateur de l’Agri French Tech

La Minute CREDO

Dominique WATEL, Président du Cercle-CREDO, a présenté, à travers des images en direct prises dans l’espace d’exposition, le démonstrateur créé par l’association afin de faire découvrir les usages du THD. Il a invité à profiter du déjeuner pour le visiter.

Services publics numériques, une exigence des citoyens, un outil essentiel pour les territoires

La capacité d’un territoire à proposer à ses administrés des services en ligne constitue aujourd’hui un enjeu d’attractivité. Les nouveaux arrivants dans les villages viennent des villes, sont familiers d’Internet et n’envisagent pas de devoir s’organiser en fonction des horaires des Mairies.

Cette séquence a permis aux élus de comprendre les enjeux immédiats des services en ligne pour leur mairie. Elle doit aussi leur permettre de considérer les moyens déjà mis à leur disposition pour conduire leur mutation, et peut-être d’imaginer, collectivement, les structures de mutualisation dont ils peuvent avoir besoin.

Avec :

John BILLARD, Maire de Le Favril et Vice-Président de l’AMRF; Julien DIDRY, Maire de Bras-sur-Meuse; Eric GERARD, Maire de la Loupe; Céline FAIVRE, Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique

Comment l’école primaire entre dans l’ère du Numérique…

Cette table-ronde doit permettre aux élus euréliens de s’impliquer dans la promotion du numérique auprès des enfants de leurs territoires, qu’il s’agisse de connexion, d’équipements ou d’environnement numérique de travail… Au coeur de ces réflexions, l’école bien sûr, dans un étroit partenariat avec l’Education Nationale, mais aussi le temps périscolaire et extrascolaire, véritable opportunité pour faire entrer l’éducation au Numérique dans la vie des publics scolaires et renforcer le lien entre les enfants, les parents et leur commune.

Avec :

Joël SÜRIG, Inspecteur d’Académie, DASEN de l’Eure-et-Loir; Jean-Louis BAUDRON, Maire de Janville, Président de la Communauté de Communes de la Beauce de Janville; Marie-Hélène BARRAULT, Directrice de l’école de Rouvrais Saint Denis; Un Parent d’élève; Michèle DRECHSLER, IEN, Conseillère TICE du Recteur; Sylvie LE LOUP, chef de projets « services éducatifs », Caisse des Dépôts et Consignations; Pascale MONTROL-AMOUROUX, Déléguée Académique au Numérique des Services de l’Education Nationale

Les infrastructures numériques au service de la croissance et de l’emploi

Cette séquence a favorisé la prise en compte du volet numérique de tous les projets d’aménagement des élus présents. Au-delà, il s’agissait de donner aux territoires des idées de projets à mettre en oeuvre afin de « tirer profit » des réseaux déployés.

Avec :

Christophe GENTER, Caisse des Dépôts et Consignations; Joël ALEXANDRE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir; Michel CIBOIS, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir; Eric THIROUIN, Président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir; Stéphane LELUX, fondateur de Tactis et membre du GCANT (Groupe des conseils en aménagement numérique des territoires); Pierre-Eric SAINT ANDRE, Directeur général d’Axione

Verre de l’amitié sur les stands

L’ensemble des élus locaux de la France rurale a été invité à participer à cet événement national, ainsi évidemment que les acteurs.

Rendez-vous à la prochaine édition !

L'info en vidéo