Eure-et-Loir Numérique et SFR Collectivités concrétisent l’arrivée du Très Haut Débit

Eure-et-Loir Numérique vient de retenir SFR Collectivités pour exploiter son réseau et faire ainsi de l’Eure-et-Loir un territoire d’avant-garde en matière de développement du Très Haut Débit

img_3997

Ce mardi 27 mai, Jacques Lemare, Vice-président du Conseil général d’Eure-et-Loir et Président du Syndicat Mixte Ouvert Eure-et-Loir Numérique et Jean-Yves Charlier, Président Directeur Général de SFR, ont signé la convention de Délégation de Service Public pour exploiter la fibre optique dans le département d’Eure-et-Loir, en présence de Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général d’Eure-et-Loir, Yann Bourseguin, Vice-président de la Région Centre et Antoine Darodes, Directeur de la Mission Très Haut Débit.

Après avoir conclu en septembre 2013 le marché de travaux visant à déployer le Très Haut Débit sur les territoires membres d’Eure-et-Loir Numérique (330 communes, dont 4 dans l’Eure), Eure-et-Loir Numérique vient de retenir SFR Collectivités pour exploiter ce réseau et faire ainsi de l’Eure-et-Loir un territoire d’avant-garde en matière de développement du Très Haut Débit.

135 millions d’euros d’investissement public

Le projet départemental représente 135 millions d’euros d’investissement public et prévoit le déploiement de 90 000 prises FttH d’ici à 2020. Il s’inscrit en complémentarité des zones de conventionnement desservies par l’initiative privée, soit un total de près de 190 000 prises FttH déployées sur 204 communes et une couverture à 75% de l’Eure-et-Loir en Très Haut Débit d’ici 2022.

Le plan prévoit dans sa première phase quadriennale, le déploiement de 30 000 prises FttH ainsi que l’intégralité des opérations de montée en débit, puis dans sa deuxième phase quadriennale, 60 000 prises complémentaires.

 

Quand THD rime avec compétitivité économique et attractivité du territoire

Les entreprises et les établissements publics du département pourront bénéficier du raccordement en fibre optique dans le même calendrier.

Le réseau ainsi construit bénéficiera de toute l’expertise du groupe SFR pour l’exploitation technique et commerciale de réseaux FttH : qualité de service industrielle, système d’information interopérable avec tous les FAI (Fournisseurs d’Accès à l’Internet) et commercialisation sur le marché inter opérateurs.

picto-actu_64x64_whiteGrâce au réseau Eure-et-Loir Numérique, nous donnerons accès aux usagers à un large bouquet de services.

A l’occasion de cette signature, Jacques Lemare, Président d’Eure-et-Loir Numérique précise :

Eure-et-Loir Numérique et SFR Collectivités concrétisent l’arrivée du Très Haut Débit

Eure-et-Loir Numérique veut positionner l’Eure-et-Loir parmi les premiers départements français à déployer l’internet à Très Haut Débit sur son territoire. La fibre est un défi majeur pour l’avenir du département. Grâce à son réseau, Eure-et-Loir Numérique offrira un accès Très Haut Débit aux usagers des grands services tels que les communications électroniques, la santé, l’économie ou encore l’éducation. Cette aventure est multipartenariale, avec les collectivités territoriales membres du Syndicat et nos partenaires financiers ainsi que les opérateurs de réseaux de communications électroniques départementaux et nationaux.

 

Jean-Yves Charlier, Président Directeur Général de SFR déclare :

 

La révolution du Très Haut Débit ne s’imposera que si elle favorise l’émergence de nouveaux services et usages portés par les acteurs publics. À travers la signature de cette nouvelle convention de Délégation de Service Public, SFR confirme son engagement à déployer le Très Haut Débit aux côtés des territoires. L’adoption massive du Très Haut Débit par nos concitoyens conditionne la poursuite et le succès des investissements dans ces nouveaux réseaux.

 

L'info en vidéo